Félicie de Marivaux, une adaptation audacieuse.



Chaque année, Paris offre une programmation théâtrale si riche, qu’il est souvent difficile de faire un choix dans cette déferlante de pièces classiques ou contemporaines, inédites ou pas, promettant au spectateur de passer une soirée, si ce n’est inoubliable, du moins suffisamment digne d’intérêt pour ne pas avoir à regretter les quelques euros dépensés au guichet.


Cependant, il arrive parfois qu’un projet ambitieux sorte de la masse en titillant, par son insolence, notre curiosité.


C’est le cas de cette pièce de Marivaux, intitulée «Félicie», dont la renommée ne semble pas être parvenue jusqu’à nous puisque son auteur, Marivaux, n'a pas souhaité la présenter au public lors de sa création, craignant que le pétillant des dialogues eût été moins savouré qu’à la lecture.


La volonté première de l'auteur n’a, pourtant, pas effrayé le metteur en scène de cette version, programmée au Petit Théâtre du Gymnase à partir du 2 Octobre 2016.


Paolo Domingo signe en effet ici, avec audace, une adaptation de l’œuvre, en y ajoutant quelques scènes supplémentaires, à l'image de l’auteur Marie-Jeanne Riccoboni, qui avait, à son époque, rédigé une suite au roman inachevé de Marivaux : « la vie de Marianne ».


Cette démarche, suffisamment inconvenante et originale pour susciter l’intérêt, nous invite à suivre le parcours initiatique d’une jeune ingénue, aux prises avec les caprices d’une passion amoureuse toute nouvelle.


Un spectacle emprunt d’un moralisme certain, puisqu'inhérent à Marivaux, et qui, de toute évidence, ne manquera pas de faire parler de lui.

Sur le site actuanews.fr

 Posts Effectués
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez-nous sur :
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2012 - 2021  VALMONT PRODUCTIONS

  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram