Félicie de Marivaux, une adaptation audacieuse.

Chaque année, Paris offre une programmation théâtrale si riche, qu’il est souvent difficile de faire un choix dans cette déferlante de pièces classiques ou contemporaines, inédites ou pas, promettant au spectateur de passer une soirée, si ce n’est inoubliable, du moins suffisamment digne d’intérêt pour ne pas avoir à regretter les quelques euros dépensés au guichet.
Cependant, il arrive parfois qu’un projet ambitieux sorte de la masse en titillant, par son insolence, notre curiosité.
C’est le cas de cette pièce de Marivaux, intitulée «Félicie», dont la renommée ne semble pas être parvenue jusqu’à nous puisque son auteur, Marivaux, n'a pas souhaité la présenter au public lors de sa création, craignant que le pétillant des dialogues eût été moins savouré qu’à la lecture.
La volonté première de la Production (Valmont Productions), n’a pourtant pas effrayé son metteur en scène de cette version, programmée au Petit Théâtre du Gymnase à partir du 2 Octobre 2016.
Paolo Domingo signe en effet avec audace une adaptation de l’œuvre en y ajoutant quelques scènes supplémentaires, à l'image de l’auteur Marie-Jeanne Riccoboni qui avait, à son époque, rédigée une suite au roman inachevé de Marivaux : « la vie de Marianne ».
Cette démarche, suffisamment inconvenante et originale pour susciter l’intérêt, nous invite à suivre le parcours initiatique d’une jeune ingénue, aux prises avec les caprices d’une passion amoureuse toute nouvelle.
Un spectacle emprunt d’un moralisme certain, puisqu'inhérent à Marivaux, et qui, de toute évidence, ne manquera pas de faire parler de lui.
Sur le site actuanews.fr